Lectures

  • #4 Une bibliographie sur le travail en périnatalité, à consulter ici.
  • #3 Cyborg Manifesto de Donna Haraway

haraway-couvFéminisme et science studies se rejoignent pour déjouer les dichotomies féminin/masculin, nature/culture, vivant/artefact… Un texte nécessaire à la pensée. A lire sur le site Cyberféminisme.

  • #2 What is queer about sex? de Suzanne Iasenza

queerTexte en accès libre sur le site du Center for Psychotherapy and Psychoanalysis of New Jersey.

Quel plaisir cet article! (Merci tellement Tiphaine). Dans une perspective de sexothérapie, Iasenza aborde la sexualité de chacunE d’entre nous par le biais du queer, qui pourrait se traduire dans sa présentation comme l’étrange dans sa propre sexualité ressenti vis à vis du social. Elle part du principe que tout le monde accède dans sa vie sexuelle à des fantasmes queer. C’est d’ailleurs souvent un motif de consultation. Son accueil thérapeutique de ces inquiétudes (suis-je normal?) est présenté ici avec une certaine générosité et une boîte à outil personnelle.

  • #1 Maltraitance Théorique et enjeux contemporains de la psychologie clinique de Françoise Sironi:

sironiTexte en accès libre sur le site ethnopsychiatrie.net

Voilà un article qui a le mérite de donner des outils pour déconstruire et dépasser ce que Sandor Ferenczi avait nommé « l’hypocrisie professionnelle » des psychanalystes. Françoise Sironi nous permet de penser et d’articuler le malaise ressenti face à certaines théories inadéquates à la rencontre clinique qui serviront plutôt à surveiller et punir, qu’à accueillir. Elle propose une méthodologie précieuse pour ne pas tomber dans le piège de l’universalisme, notamment en mettant en position d’expertise les groupes concernés. Un moyen selon moi de créer des conditions pour l’empowerment.